La punition de l’épouse de mon père

Bonjour,

J’ai écrit ce court texte dans mon cours de français au Cégep et je souhaitais vous le faire découvrir!

Merci!

Alors, voici :

Je suis un des descendants de la grande et puissante famille des Valois même si on me considère davantage comme un duc de Lorraine puisque cette noble dynastie est maintenant éteinte. Je me nomme Christian Louis-Joseph duc héritier de Lorraine. Père avait pour femme une comtesse de la cour espagnole qui a été baptisée en tant que Maria-Jacqueline de Madrid. Toute la cour et les moins que rien du peuple croyaient à tort qu’elle était ma mère. Or, Père m’a dit que ma mère biologique était une femme du Tiers État pratiquant les métiers de sage-femme et de guérisseuse que l’Inquisition désapprouvait autant. Je suis donc né d’un adultère et ainsi je suis né bâtard, mais Père m’a sauvé en imposant à sa femme de le proclamer son fils à la place du véridique qu’elle a porté en même temps que Mère l’a fait pour moi. Ma belle-mère que père m’ordonnait d’appeler « mère » sans que je ne sache pourquoi, car après tout, elle ne l’était pas, pleurait souvent et se comportait toujours mal avec moi lorsque nous étions seuls. Ma nourrice me disait qu’elle ne m’aimait pas, car je ne venais pas de ses entrailles et je lui répondais : « Pourquoi m’aimes-tu alors ? Elle ne m’a jamais répondu et je ne l’ai jamais compris par moi-même.

Dans ma tête, une idée germait graduellement.  Je me suis dit qu’elle ne respectait pas la bible puisque le livre sacré dans lequel Dieu écrivait nos obligations envers lui disait « aimez votre prochain » et quiconque qui ne se pliait pas devant la bible serait punie. Donc, je me suis dit qu’elle payerait pour son crime de ne pas m’aimer et la fatalité arriva. Dans la nuit précédant sa mort, j’ai entendu Père et « Mère » crier fort l’un après l’autre ce que je n’aimais pas à l’ordinaire. Or, depuis que je sais « Mère » pêcheuse cela me fait baigner dans une béatitude totale.  Cela avait débuté ainsi : « Mère» avait menacé Père de tout révéler à l’Église à propos de moi et de ma mère. Elle voulait dévoiler mon impure naissance et la véritable nature de ma mère puisque d’après elle, ma mère était une sorcière, une envoyée du diable pour l’empêcher de chérir ses propres enfants. Elle disait qu’elle n’en avait que faire de moi comme je m’y étais attendu. Par contre, mon père ne l’a pas pris et l’a aussi menacée à son tour de la battre si elle osait mettre son plan à exécution. « Mère » s’était finalement pliée à la volonté de Père et le silence a refait surface jusqu’au matin.

Au crépuscule du lendemain, un cri de terreur me réveilla ce qui me fit sursauter. Intrigué, je me suis rendu au lieu d’où le cri provenait et j’ai vu « Mère» dans un état qui ne pouvait être plus immobile. Elle gisait au sol dans son propre sang, les yeux béants exprimant la terreur et la bouche entrouverte. Je sentis qu’une personne de grande taille se trouvait derrière moi et c’était père qui s’était penché comme il le faisait souvent lorsqu’il voulait me faire la leçon. Mais avant qu’il n’ait prononcé quoi que ce soit, je lui ai demandé : « A-t-elle été puni e par Dieu pour ne pas m’avoir aimé ? » Père sembla vouloir hésiter, mais il finit par acquiescer. Plusieurs mois plus tard, je sus que c’était en fait le serviteur personnel qui avait tué « Mère» pour l’empêcher qu’elle ne parle et on me demanda de garder le secret. Ce que je fis et j’eus en rêve l’illumination de ma vie : je devrai à partir d’aujourd’hui et jusqu’à ma mort tuer ceux qui ne respectaient pas les écrits de la bible. Quand je serai grand, je ferai partie de l’Inquisition au nom de dieu !